BORN Publications
Évaluation du Tableau de surveillance maternel-nouveau-né
BORN Ontario a mis au point le Tableau de surveillance maternel-nouveau-né, un système électronique de vérification et de rétroaction pour tous les hôpitaux offrant des soins aux mères et aux nouveau-nés en Ontario.
Le groupe BORN a dirigé une évaluation provinciale selon diverses méthodes du Tableau de surveillance maternel-nouveau-né afin d’évaluer l’effet du système sur l’amélioration des pratiques cliniques selon six indicateurs de rendement clés en Ontario. Jusqu’à présent, trois publications ont été tirées de cette évaluation :
Une évaluation selon diverses méthodes du Tableau de surveillance maternel en Ontario : attributs du tableau de bord, facteurs contextuels, éléments facilitants et obstacles à l’utilisation : un protocole d’étude
Implementation Science 2016; 11:59
DOI : 10.1186/s13012-016-0427-1
Il s’agit du protocole publié pour l’évaluation selon diverses méthodes du Tableau de surveillance maternel-nouveau-né de BORN Ontario, qui décrit en détails les objectifs et les méthodes prévues de l’étude.
Effet de l’utilisation d’un tableau de surveillance du rendement à l’échelle de la population sur les résultats concernant les mères et les nouveau-nés : une étude sérielle
BMJ Quality & Safety 2018;27(6):425-436
DOI : 10.1136/bmjqs-2017-007361
Cette étude a utilisé une analyse sérielle pour évaluer les effets du Tableau de surveillance maternel-nouveau-né de BORN deux ans et demi après sa mise en œuvre en Ontario selon six indicateurs de rendement clés. Les résultats ont montré une amélioration de quatre des six indicateurs de rendement clés à l’échelle provinciale.
Utilisation d’un système de vérification et de rétroaction de la mère et du nouveau-né en Ontario : une étude de cas collective
BMJ Quality & Safety 2019; publication électronique avant l’impression
DOI :10.1136/bmjqs-2018-008354
Dans le cadre de cette étude de cas qualitative, plus de 100 personnes de 14 hôpitaux ontariens ont été interrogées sur leur expérience d’utilisation du Tableau de surveillance maternel-nouveau-né de BORN afin de modifier les pratiques cliniques dans leur milieu. Les obstacles et les éléments facilitants à l’utilisation du Tableau de surveillance suggèrent que des interventions supplémentaires pourraient être nécessaires pour optimiser davantage l’effet de la vérification et de la rétroaction.
Évaluation AMPROOB
Depuis 2002, la plupart des hôpitaux pour mères et nouveau-nés en Ontario ont participé au programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux), un programme de sécurité obstétricale pour les professionnels de la santé qui vise à créer une culture de sécurité et à améliorer les résultats pour les mères et les nouveau-nés dans les unités obstétricales.
BORN Ontario a dirigé une évaluation provinciale selon diverses méthodes du programme AMPROOB afin d’évaluer son effet sur les issues défavorables pour les mères et les nouveau-nés, les connaissances des professionnels de la santé et la culture au sein des unités, et d’en apprendre plus sur les expériences des professionnels de la santé qui participent et mettent en œuvre le programme. Jusqu’à présent, deux publications ont été tirées de cette évaluation :
Effet de la mise en œuvre du programme AMPROOB sur les issues défavorables pour les mères et les nouveau-nés en Ontario (Canada) : une étude de cohorte rétrospective
BMC Pregnancy & Childbirth 2019; 19:151
DOI : 10.1186/s12884-019-2296-5
Cette étude de cohorte rétrospective portant sur 67 hôpitaux de l’Ontario qui ont mis en œuvre le programme AMPROOB entre 2002 et 2012 n’a démontré aucune réduction de l’incidence des issues défavorables pour les mères et les nouveau-nés.
Une évaluation selon diverses méthodes du programme AMPROOB dans les hôpitaux ontariens : connaissances, culture organisationnelle et expériences des participants
BMC Health Services Research. 2019; sous presse
DOI : 10.1186/s12913-019-4224-9
Cette étude a utilisé des sondages et des entrevues semi-structurées avec des professionnels de la santé et des administrateurs de 26 hôpitaux ontariens qui ont participé au programme AMPROOB depuis 2013, afin de connaître les changements en matière de connaissances obstétricales, de culture au sein des unités et d’expérience entraînés par le programme. Le programme AMPROOB a contribué à améliorer les connaissances des professionnels de la santé et la culture au sein des unités, et les participants ont fait état d’expériences positives dans le cadre de ce programme.
Évaluation des Centres de naissance
En 2014, deux nouveaux centres de naissance financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ont ouvert leurs portes à Ottawa et Toronto, offrant ainsi une troisième option aux personnes qui choisissent les soins d’une sage-femme (en plus du domicile et de l’hôpital). Ces centres continuent d’offrir des services prénataux et intrapartum.
BORN Ontario a dirigé l’évaluation de la première année de ces deux nouveaux centres de naissance dans le but d’évaluer les résultats pour les mères et les nouveau-nés et de connaître les expériences des clientes et des professionnels de la santé. Jusqu’à présent, deux publications ont été tirées de cette évaluation :
Résultats de la première année du projet pilote des centres de naissance de l’Ontario
Journal of Midwifery & Women’s Health 2018;63(5):532-540
DOI : 10.1111/jmwh.12884
Cette publication présente des données sur les résultats des 495 personnes qui ont utilisé les services des deux centres de naissance au cours de la première année de fonctionnement, notamment sur les interventions obstétricales réalisées et les taux de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale. Les résultats suggèrent que les centres de naissance sont une option sûre pour les personnes à faible risque.
L’intégration des centres de naissance de l’Ontario dans les services aux mères et nouveau-nés existants – expériences des professionnels de la santé
Journal of Midwifery & Women’s Health 2018;63(5):541-549
DOI : 10.1111/jmwh.12883
Cette publication présente les résultats de groupes de discussion tenus avec des professionnels de la santé dans les deux villes où les nouveaux centres de naissance ont ouvert leurs portes, afin de connaître leur perception de l’intégration des centres et leur expérience en matière de transport et de transfert de soins. Les résultats suggèrent que grâce à l’utilisation d’une approche collaborative, les centres ont été bien intégrés dans le système de santé maternelle et néonatale existant.
Dépistage prénatal Ontario (DPO)
Dépistage prénatal Ontario (DPO) est une ressource provinciale créée pour améliorer l’accès au dépistage prénatal, fournir un soutien à l’éducation, faciliter la continuité de l’assurance qualité et soutenir l’intégration de technologies ou d’options de dépistage en évolution. Pour plus d’information sur les activités de DPO, pour accéder à des ressources éducatives ou pour commander des ressources, veuillez visiter le site Web de DPO.
La clé du programme réside dans la compréhension de l’utilisation et du rendement du dépistage au sein de notre population, et DPO a produit un certain nombre de publications pour diffuser largement nos résultats. Voici une sélection de publications :
Tendances dans l’utilisation de services de dépistage prénatal de l’aneuploïdie fœtale en ntario : une étude descriptive
CMAJ Open 2018;6(4):E436-E444
DOI : 10.9778/cmajo.20180046
Cette étude a examiné les tendances dans l’utilisation de différentes modalités de dépistage prénatal (dépistage combiné, dépistage au moyen d’ADN acellulaire [ADNac]) et de tests diagnostiques avant et après le financement provincial du dépistage de l’ADNac en Ontario. Les résultats ont démontré que depuis son financement public, le dépistage au moyen d’ADN acellulaire a augmenté et le dépistage diagnostic prénatal a diminué.
Amélioration du dépistage de la trisomie 21 au cours du premier trimestre au moyen d’ADN acellulaire fœtal selon les besoins : une analyse comparative du rendement et des coûts
Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada 2017;39(9):742-749
DOI : 10.1016/j.jogc.2017.01.025
Cette étude a comparé quatre stratégies de dépistage prénatal afin d’intégrer le dépistage au moyen d’ADN acellulaire (ADNac) dans un algorithme de dépistage prénatal financé par les fonds publics. Les résultats suggèrent que l’utilisation du dépistage au premier trimestre approfondi (DPTa) combiné au dépistage avec ADNac à la suite d’un résultat positif au DPTa est un système rentable qui ne compromet pas le rendement du dépistage.
Registre canadien des technologies de procréation assistée (CARTR) Plus
Depuis 2013, la base de données du Registre canadien des technologies de procréation assistée (CARTR) Plus a été utilisée pour surveiller les tendances, le rendement et les résultats des traitements de fécondation in vitro (FIV) au Canada. Les cycles de traitement de FIV et d’autres données des cliniques de fertilité de l’Ontario sont reliés à la base de données de BORN afin de permettre une meilleure compréhension des aspects importants de la santé reproductive. Certaines publications issues de ce travail sont présentées ci-dessous :
Comparaison des marqueurs de dépistage du sérum maternel entre les conceptions par FIV et spontanées en Ontario au moyen des données du registre
Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada 2018;40(12):1608-1617
DOI : 10.1016/j.jogc.2018.02.024
Cette étude a utilisé deux années de données provenant de toutes les cliniques de fertilité de l’Ontario et de données de dépistage prénatal dans le but de comparer les marqueurs sériques maternels des fécondations in vitro (FIV) à ceux des conceptions spontanées. Les résultats suggèrent que d’autres facteurs de rajustement sont nécessaires pour accroître l’exactitude des résultats de dépistage prénatal des conceptions par FIV.