Échographie des semaines 18-22
Vous pouvez passer l’échographie des semaines 18-22 (aussi échographie anatomique détaillée ou du second trimestre) peu importe ce que vous décidez quant au dépistage génétique prénatal. Cette échographie vous renseigne sur la santé de votre bébé et d’autres aspects de la grossesse.
Comment obtenir l’échographie
L’échographie se fait habituellement au second trimestre, entre les 18e et 22e semaines de votre grossesse. Si vous voulez la passer, parlez-en à votre prestataire de soins. En Ontario, ce test peut être prescrit par les…
- médecins (de famille, en obstétrique)
- infirmières praticiennes
- sages-femmes.
Votre prestataire de soins devrait vous remettre un formulaire de demande et peut soit réserver l’échographie pour vous, soit vous demander de le faire vous-même en appelant le numéro sur le formulaire.
Ce que cette échographie examine
Votre bébé a maintenant assez grandi pour qu’on puisse en examiner le développement en détail au moyen de l’échographie des semaines 18-22; celle-ci fournit plein de détails, par exemple :
- comment se développent les organes internes et membres du bébé (cœur, cerveau, reins, colonne vertébrale, bras, jambes, etc.)
- si la taille du bébé convient pour son âge
- la position du bébé
- la quantité de fluide autour du bébé
- l’emplacement du placenta et du cordon ombilical
- l’état de votre utérus, col utérin et vessie, ainsi que de vos ovaires
- le sexe du bébé, selon sa position (ce n’est pas un des objectifs de l’échographie, toutefois).
Préparation pour l’échographie
Chaque clinique d'échographie a des exigences différentes, d’où l’importance d’en prendre connaissance avant votre rendez-vous. D’habitude, vous aurez à boire un litre d'eau avant l'échographie afin de remplir votre vessie. Une vessie pleine permet de prendre plus facilement des images échographiques.
Comment on fait l’échographie
On applique une gelée mi-chaude sur votre abdomen et on y passe un scanner (lecteur) portatif qui capte les images échographiques. Parfois, on passe par le vagin pour faire l’échographie, car les images du bébé sont meilleures.
Le scanner émet des ondes sonores que l’oreille humaine ne peut pas détecter. L’appareil échographique capte les ondes qui rebondissent sur le bébé et les transforme en images sur un écran. L’échographie n’emploie pas de radiation et ne pose pas de risque pour les grossesses.
Combien de temps pour les résultats?
Une ou un médecin spécialiste des échographies analyse les images et envoie un rapport à votre prestataire de soins, d’habitude en quelques jours ouvrables. Planifiez avec votre prestataire la façon dont on vous donne les résultats.