Jumeau « disparu »
Si vous portiez d’abord des jumeaux et l’un d’eux a été perdu en raison d’une fausse-couche, on parle parfois de jumeau « perdu » ou « disparu ».
Choisissez l’énoncé qui s’applique à vous pour voir vos options de dépistage prénatal :
J’en suis au premier trimestre de ma grossesse et je peux passer l’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale). |
Votre prestataire de soins peut vous organiser une échographie et une analyse sanguine. Voici les étapes possibles:
Télécharger la marche à suivre Comment fonctionne le dépistage? Ce dépistage rassemble toute l’info ci-dessous pour vous indiquer les possibilités que votre bébé ait la trisomie 21 ou 18: Votre âge à l’accouchement Le risque de la trisomie 21 ou 18 chez votre bébé augmente avec votre âge. Si votre grossesse résulte de la fécondation in vitro, on calcule selon l’âge de l’ovule, qu’il vienne de vous ou d’une personne donatrice. Résultat de l’échographie de la clarté nucale aux semaines 11 à 14 La clarté nucale désigne le liquide détecté par l’échographie dans la nuque du bébé. Si ce liquide dépasse la quantité habituelle, le risque de trisomie 21 et 18, ainsi que d’autres conditions augmente. Résultat de l’analyse sanguine L’analyse sanguine du DST donne la quantité de quatre produits chimiques venant de votre grossesse. D’autre info à votre sujet On vous posera d’autres questions à votre sujet pour améliorer l’efficacité du test : identité raciale, état diabétique, tabagisme pendant votre grossesse, poids, si la grossesse résulte de la fécondation in vitro. Combien de temps avant les résultats?Votre prestataire de soins reçoit les résultats après environ cinq jours ouvrables. Rappelons, toutefois, que le rapport ne lui parviendra peut-être pas tout de suite. Renseignez-vous sur la façon dont on compte vous communiquer le tout. À quel genre de résultats dois-je m’attendre?Votre indiquera fort probablement un dépistage négatif, soit une possibilité réduite de la trisomie 21 ou 18 chez votre bébé. Cela ne veut pas dire aucune possibilité. Certaines personnes auront un dépistage positif, qui indique une possibilité plus élevée de trisomie 21 ou 18 chez leur bébé. Cela ne veut pas dire que votre bébé a assurément l’une des deux différences chromosomiques. Vous auriez ainsi d’autres options de dépistage, y compris des tests diagnostiques.
|
J’en suis à mon premier trimestre de grossesse, mais je ne peux pas passer l’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale). |
Vous pouvez passer séparément une analyse sanguine de dépistage du second trimestre (DST) (entre 14 semaines et 20 semaines et six jours). Vous devez attendre au moins huit semaines après la fausse-couche du jumeau. Votre prestataire de soins peut planifier ce test pour vous. |
J’en suis à mon deuxième trimestre de grossesse et je n’ai pas eu une échographie des semaines 11-14 (clarté nucale). |
Vous pouvez passer séparément l’analyse sanguine du dépistage du second trimestre (DST), entre 14 semaines et 20 semaines et six jours de grossesse. Vous devez attendre au moins huit semaines après la fausse-couche du jumeau. Votre prestataire de soins peut planifier ce test pour vous. |
Rappel important : On ne peut pas vous faire le dépistage prénatal non invasif (DPNI) et le dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO) dans le cas d’un jumeau « perdu ». C’est que votre sang peut encore contenir du matériel génétique ou des hormones du jumeau perdu, et cela nuit à la précision du test. Si vous portez des triplets, quadruplets, etc., seule l’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) peut vous être offerte, et cela séparément.
Ce phénomène désigne la perte d’un fœtus dans une grossesse à deux bébés (fausse couche). Le tissu fœtal en question est alors absorbé par l'autre fœtus, par le placenta ou par la personne enceinte.
Dans ce cas, l'option recommandée pour le dépistage prénatal est :
- échographie de la clarté nucale (si elle est disponible) et analyse sanguine DPTO/eFTS.
- si l'échographie de clarté nucale n’est pas disponible : analyse sanguine DST seulement
Si une analyse sanguine DST s’impose, il est recommandé de la faire au moins huit semaines après le moment estimé de la fausse couche.