Proposer une condition
En proposant l’ajout d’une condition à notre programme de dépistage, vous pourriez améliorer les résultats de santé des personnes enceintes et de leurs bébés.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour soumettre votre condition.
Qui peut proposer l’ajout d’une condition?
La communauté tout entière de l’Ontario peut nous soumettre une proposition (grand public, patients, personnes soignantes, spécialistes de la santé, organismes, etc.). Votre expérience personnelle ou professionnelle vous incitera peut-être à recommander une condition.
Que se passe-t-il une fois que j'ai proposé une condition?
- Lorsque nous recevons votre proposition, nous l’envoyons au Comité consultatif (CC) de Dépistage prénatal Ontario pour qu’il en fasse l’analyse.
- Pour chaque proposition, on passe au peigne fin la documentation sur le sujet; l’analyse va ensuite au CC, qui étudie et priorise les propositions deux fois par année.
- Après l’examen, le CC décide si le sujet doit passer au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) aux fins d’une évaluation des technologies en santé.
- Parmi les propositions approuvées pour l’évaluation des technologies, notons :
- Les évaluations des technologies de la santé visent l’efficacité clinique et financière du test, ainsi que sa conformité aux valeurs sociales et éthiques. Une fois l’analyse des preuves terminée, le CCOTS fait des recommandations sur le financement public du test de dépistage.
- La décision de financer publiquement un test de dépistage prénatal revient au ministère de la Santé de l'Ontario.
1Proposés principalement par le Comité consultatif de dépistage génétique de l’Ontario (CCDGO).
Qui dois-je contacter si j'ai des questions?
Veuillez contacter Kathryn Millar à kmillar@bornontario.ca pour toute question concernant le formulaire ou le processus de proposition.